solunmtyzen@gmail.com

Croyances limitantes

Balayez les croyances limitantes avec cette technique puissante de PNL

Cette technique de PNL va vous permettre de déloger les croyances limitantes qui vous paralysent dans certains aspects de votre vie et qui vous empêchent de vous épanouir totalement. Ces croyances freinent et bloquent la réalisation de vos projets. La plupart du temps, cet auto-sabotage se fait inconsciemment. Une fois que vous avez pris conscience de la croyance limitante à éliminer déjà vous aurez fait un grand pas. En utilisant le tableau ci-dessous que vous pourrez imprimer, vous allez demander à un proche de vous aider avec cet exercice. Vous devrez répondre aux questions sans réfléchir. Laissez votre subconscient parler. Avant de débuter avec cette technique, je vous invite à vous installer dans un endroit confortable, et à prendre quelques profondes respirations pour vous détendre. À chaque étape, vous allez fermer les yeux pour visualiser chacune des 4 croyances, qui sont suggérées dans cet exercice. Et entre chaque étape, vous allez ouvrir les yeux, et casser l’état, en prenant quelques profondes respirations, en vous étirant ou en regardant par la fenêtre, par exemple.

La personne de votre choix vous guide à travers les différentes étapes.

Tableau-de-Submodalités-pour-éliminer-les-croyances-limitantes

Téléchargez et imprimez le tableau de Submodalités

Étape 1 (colonne 1 : Croyance limitante à éliminer) :

Avez-vous une croyance que vous aimeriez ne pas avoir ? Tel que « je ne suis pas assez bon », « la vie c’est dur », « je n’arriverais jamais à perdre du poids », « je serais toujours un fumeur », etc.. Choisissez la croyance qui vous pose problème et que vous voulez balayer hors de vos pensées et de votre vie. C’est bien qu’elle est cette croyance ? Alors que vous pensez à cette croyance, avez-vous une image ?

En utilisant le tableau, votre partenaire vous pose les questions de la colonne 1 et note les réponses dans les cases correspondantes, visuel, auditif, kinesthésique.

Ouvrir les yeux, casser l’état.

Étape 2 (colonne 2 : Croyance qui était vraie avant, mais qui ne l’est plus) :

Maintenant, je vous invite à penser à une croyance qui n’est plus vraie, mais qui était vraie auparavant. Avez-vous une croyance qui n’est plus vraie et qui était vraie auparavant ? Par exemple, la croyance que vous avez 15 ans (si vous avez plus de 15 ans) ou la croyance que le père Noël existe, ou la croyance que vous allez toujours à l’école, alors que ce n’est plus le cas. Avez-vous quelque chose comme ça, qui était vrai pour vous auparavant, mais qui ne l’est plus maintenant ? Avez-vous une croyance dans ce genre ? Alors que vous pensez à cette vieille croyance, avez-vous une image ?

Votre partenaire vous pose les questions de la colonne 2 et note les réponses dans les cases correspondantes, visuel, auditif, kinesthésique.

Étape 3 : Inversement des submodalités. Changez les submodalités de la croyance limitante (colonne 1) avec les submodalités de la croyance qui n’est plus vraie (colonne 2).

Ouvrez les yeux, et cassez l’état, pendant que votre partenaire note les différences entre les deux colonnes. Par exemple, si dans la colonne 1 l’image (de la croyance que vous voulez éliminée) était en couleur et que dans la colonne 2 l’image (de la croyance qui était vraie, mais qui ne l’est plus) était en noir et blanc, et bien il notera un petit signe, une petite étoile, un trait… pour indiquer qu’il y a une différence.

Ensuite, fermer à nouveau les yeux, et ramener en mémoire la première image, celle de croyance limitante que vous avez et que vous aimerez vous en débarrasser. Et imaginez que vous avez une télécommande dans les mains, et que cette fois-ci vous allez changer la manière dont vous percevez cette croyance. Cette étape permet d’inverser les submodalités, pour que vous puissiez vous reprogrammer à voir cette croyance limitante comme une croyance qui n’est plus vraie, afin de pouvoir la mettre dans le même sac que la croyance qui était vraie auparavant.

Laissez-vous guider par votre partenaire qui transformera la manière dont vous voyez cette croyance limitante que vous avez, en utilisant les submodalités de la croyance qui n’est plus vraie de la colonne 2. Et en jouant avec les submodalités dans lesquelles il aura précédemment noté une différence (marqué d’une étoile, d’un trait ou d’un point…), il vous demandera de visualiser l’image de la croyance limitante que vous modifierez. Par exemple, si dans l’image de la croyance 1, il y avait de la couleur, et que dans l’image de la croyance 2, elle était en noir et blanc, et bien, vous allez visualiser que l’image de la croyance 1 (la croyance limitante) devient en noir et blanc.

Tester « maintenant, que pensez-vous de cette vieille croyance qui vous limitait ? »

Étape 4 : (colonne 3 : Croyance qui est absolument vraie)

Avez-vous une croyance qui pour vous est absolument vraie ? Par exemple, la croyance que le soleil se lèvera demain, ou la croyance que c’est bon de respirer. Croyez-vous en ça ? Alors que vous pensez à une croyance qui est absolument vraie, avez-vous une image ?

En utilisant le tableau, votre partenaire vous pose les questions de la colonne 3 (de la même manière que dans les étapes précédentes) et note les réponses dans les cases correspondantes, visuel, auditif, kinesthésique.

Noter les submodalités (utiliser la colonne 3)

Croyances limitantesÉtape 5 : (colonne 4 : nouvelle croyance que vous aimeriez avoir au lieu de la croyance limitante que vous aviez tout à l’heure)

Maintenant, j’aimerais que vous pensiez à une nouvelle croyance que vous aimeriez intégrée dans votre système de croyances au lieu de la croyance limitante que vous aviez à propos de…
Qu’est-ce que vous aimeriez croire au lieu de cette vieille croyance que vous aviez ? Quelle est cette nouvelle croyance portante à laquelle vous aimeriez croire ? Alors que vous pensez à cette nouvelle croyance, avez-vous une image ?

En utilisant le tableau, votre partenaire vous pose les questions de la colonne 4 et note les réponses dans les cases correspondantes, visuel, auditif, kinesthésique.

Noter les submodalités (utiliser la colonne 4)

Étape 6 : Inversement des submodalités. Changer les submodalités de la nouvelle croyance (colonne 4) avec les submodalités de la croyance qui est absolument vraie (colonne 3).

Ouvrez les yeux, et cassez l’état, pendant que votre partenaire note les différences entre les deux colonnes. Par exemple, si dans la colonne 3 l’image (de la croyance qui est absolument vraie) était en couleur, et que dans la colonne 4 l’image (de la croyance que vous aimeriez avoir au lieu de la croyance limitante) était en noir et blanc, et bien il notera un petit signe, une petite étoile, un trait… pour indiquer qu’il y a une différence.

Ensuite, fermer à nouveau les yeux, et ramener en mémoire la dernière image, celle de croyance que vous aimeriez avoir (4) au lieu de la croyance limitante (1). Et imaginez que vous avez une télécommande dans les mains, et que cette fois-ci vous allez amplifier cette nouvelle croyance que vous aimeriez intégrée, en vous aidant des submodalités de la croyance qui est absolument vraie (3). Cette étape permet d’inverser les submodalités, pour que vous puissiez vous reprogrammer à intégrer cette nouvelle croyance portante, en vous aidant des submodalités de la croyance qui est absolument vraie (colonne 3) afin de renforcer la puissance de cette nouvelle croyance (4) que vous voulez avoir. Laissez-vous guider par votre partenaire qui amplifiera cette nouvelle croyance que vous voulez intégrer, en utilisant les submodalités de la croyance qui est absolument vraie de la colonne 3, et en jouant avec les submodalités dans lesquelles il aura précédemment noté une différence (marqué d’une étoile, d’un trait ou d’un point…), tout en vous demandant de visualiser l’image de la nouvelle croyance (4). Par exemple, si l’image de la croyance 3 était en noir et blanc et que l’image de la croyance 4 était en couleur, et bien vous allez visualiser que l’image de la croyance 4 (nouvelle croyance) devient en couleur également.

Étape 7 : Testez

Maintenant, ouvrez les yeux, étirez-vous, respirez profondément, pour casser l’état, et testez le changement.

Tester — maintenant, que croyez-vous à la place, au lieu de la croyance limitante que vous aviez ? Pourquoi croyez-vous que vous avez cette nouvelle croyance ?

Si vous rencontrez un souci particulier avec cette technique, ou si vous avez besoin d’un peu plus de précision, n’hésitez pas à laisser votre message dans les commentaires 🙂

Author Info

Solunmty

No Comments

Post a Comment

Suivez-moi

SuperWebTricks Loading...

Suivez-nous

SuperWebTricks Loading...