solunmtyzen@gmail.com

cure de raisin

La cure de raisin ! C’est le moment !

Eh oui, c’est presque déjà la fin de l’été. Pour se préparer pour l’hiver, rien de mieux qu’une bonne cure de raisin. Tous les mois de septembre, j’entreprends une monodiète de raisin. Je mange que des raisins pendant 3 jours. Certaines personnes effectuent cette diète pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines, mais personnellement, je n’en suis pas à ce stade-là pour le moment, car une bonne préparation mentale et physique s’impose.

Il est aussi possible de la faire seulement pour une demi-journée ou une journée entière par semaine. Tout dépend des capacités de chacun. Cette cure peut donc durer entre 1 jour et plusieurs semaines, en fonction de l’effet recherché et de votre vitalité.

L’aliment choisi est à consommer à volonté sous toutes ses formes, par exemple des raisins rouges, verts, blancs… La monodiète consiste à ne manger qu’un seul aliment à chaque repas. Cette cure ne comporte aucun autre aliment sous quelques formes que ce soit que celui qui est choisi. On se retrouve face à une restriction de diversité alimentaire et non confrontée à une restriction quantitative de l’aliment que vous avez sélectionné.

Pourquoi faire cette monodiète ?

Tout d’abord parce que c’est la saison des raisins, les premières récoltes sont très intéressantes, coté nutritives. Mais aussi, parce qu’à la longue nous accumulons tout un tas de déchets organiques. Cette cure permet de nettoyer rapidement l’organisme, de le désencrasser et d’éliminer les toxines. En ne mangeant qu’un seul aliment à chaque repas, nous mettons ainsi notre système digestif au repos.

Lorsqu’on mange seulement un seul aliment à chaque repas, et ce en grande quantité, on élimine, mais lorsqu’on mélange plusieurs aliments au cours du même repas, alors nous assimilons. Plus on mélange les aliments, moins la digestion est facile et l’organisme se fatigue. Moins on mélange les aliments, mieux on digère parfaitement et l’organisme se repose.

Bien que le jeune soit la meilleure thérapeutique pour se désintoxiquer, la monodiète est beaucoup plus facile à mettre en place et présente moins de risques et d’inconvénients que ce dernier. L’aliment choisi se consomme à volonté chaque fois que la faim se fait sentir. Le but des monodiètes est de mettre au repos le tube digestif, ainsi que les fonctions de digestion et d’assimilation. L’organisme mobilise ses forces pour se restaurer, se fortifier, se guérir, au lieu d’investir son énergie pour une transformation digestive difficile.

Le raisin contient des vitamines (A, B1, B2, C), du fer, soufre, cuivre, potassium, sodium, calcium, sels minéraux, magnésium, acides aminés, des protéines, et de l’eau. Le raisin est un dépuratif sanguin et drainant, il contribue également à éliminer les graisses incrustées. La restriction à un seul produit peut entrainer une perte de poids plus ou moins importante selon la durée de la cure.

Les monodiètes peuvent s’effectuer de différentes manières :

1) Chaque jour, les repas sont composés du même aliment, sous la même forme. Par exemple : riz complet, matin, midi et soir.

ou

2) Chaque jour, les repas sont composés du même aliment, mais sous une présentation différente.

Par exemple : Jus de pomme (le matin), pomme crue (à midi), pomme cuite au four (le soir).

ou

3) Chaque jour, un aliment diffère. Par exemple :

1er jour, raisins à tous les repas

2e jour, melon à tous les repas

3e jour, carottes à tous les repas

4e jour, riz complet à tous les repas.

Certaines monodiètes sont classées à part. Il s’agit des monodiètes de « liquides », tels que la monodiète de jus de légumes (boire que des jus de légumes dans l’intervalle des repas), la monodiète de jus vert (spiruline, chlorelle, jus d’herbe), la monodiète de petit lait (lactosérum), la monodiète de vinaigre de cidre (excellent reminéralisant).

grapes-432267_1280

Comment se préparer à la monodiète de raisins ?

Si vous faites 3 jours de monodiète, il est recommandé de commencer à alléger vos repas 3 jours avant. Trois jours de monodiète représentent l’équivalent à trois jours de préparation, et 3 jours de reprise progressive des aliments.

Avant la monodiète

Avant d’entamer la monodiète, la préparation est très importante. La veille au soir, il est primordial d’alléger le repas. Tout d’abord, cela nécessite un bon état d’esprit, et la préparation du terrain intestinal.

Durant les 3 jours qui précèdent la monodiète, il est primordial de préparer son corps, en réduisant progressivement l’alimentation afin de placer l’organisme dans des conditions optimales facilitant la désintoxication.

3e jour avant, supprimez les poisons overtoniens tels que l’alcool, le café, le tabac, le thé, le chocolat, le cacao. Supprimer les viandes et les poissons.

2e jour avant, supprimer les laitages et les féculents tels que le pain, les pâtes, les pommes de terre et les céréales.

Dernier jour avant, il est préférable de s’alimenter seulement que de jus de légumes, de jus de fruits. L’idéal c’est de prendre un bouillon de légumes, sans féculents la veille de la monodiète.

Pendant la monodiète

Seules l’eau pure et/ou les tisanes légères sont autorisées.

Pour que la cure soit efficace, le choix de la qualité de l’aliment est primordial. Afin de limiter les risques d’intoxication par les pesticides, il est préférable que les raisins soient issus de l’agriculture biologique. Alternativement, si vous n’arrivez pas à trouver des raisins bios ou si vous les trouvez trop chers, vous pouvez toujours bien les nettoyer avec de l’eau chaude vinaigrée (vinaigre blanc) pour enlever les pesticides, puis les rincer à l’eau froide avant de les consommer.

Si des maux de tête ou des nausées interviennent au cours de la diète, cela peut s’agir d’une réaction de nettoyage du corps.

Attention, il faut éviter de faire des séances de sport trop intensives pendant la monodiète.

Sortie de la monodiète

Après la cure, la reprise alimentaire doit se faire progressivement, et on refait le chemin inverse de lors de la préparation. C’est à dire, que l’on introduit méthodiquement les laitages et les féculents, puis la viande et le poisson. Cette reprise, doit durer environ la moitié ou la totalité de la durée de la cure.

Tout d’abord, il faut introduire les fruits et légumes crus ou cuits, puis des produits laitiers qui se digèrent facilement (fromage blanc, yogourt…), ensuite, sont introduits de petites quantités de céréales et de poisson. La viande et les protéines sont à consommer le dernier jour de la sortie de la monodiète.

Après les 3 jours de diète, ne vous charger pas avec des repas copieux, allez-y progressivement en introduisant chaque espèce d’aliment au fur et à mesure.

grapes-908989_1280

Quelles sont les contre-indications des monodiète ?

Les diabétiques ne peuvent pas suivre cette cure qui est trop riche en sucres rapides, les femmes enceintes, les enfants et les personnes souffrant de pathologies digestives doivent envisager avec prudence d’effectuer cette monodiète. Demandez l’avis d’un professionnel de la santé avant de vous lancer si vous présentez une de ces contre-indications.

Il est nécessaire d’entreprendre une monodiète pour diverses raisons, en voici quelques exemples :

— Après des excès alimentaires

— Aux changements de saisons

— Après un choc psychologique

— En cas d’allergie et d’intolérance alimentaire afin de pouvoir identifier les aliments qui conviennent ou pas à votre organisme

— Après une accumulation de déchets organiques importante

— En cas de fatigue, douleurs chroniques, pour s’alléger, etc.

Si vous n’aimez pas les raisins, les aliments privilégiés de la monodiète selon les saisons sont : les bananes, les pommes, l’ananas, l’abricot, la pêche, les pommes de terre, les carottes, les asperges, le pissenlit, les poireaux, les céréales (riz, orge, millet, sarrasin).

farmers-market-532943_1280

Si vous aussi avez déjà effectué une monodiète de raisins, partagez avec nous vos expériences sur les bienfaits que vous avez ressentis et les difficultés que vous avez rencontrées. Merci, et très bonne journée à vous !

RETOUR Naturopathie

Author Info

Solunmty

No Comments

Post a Comment

Suivez-moi

SuperWebTricks Loading...

Suivez-nous

SuperWebTricks Loading...