solunmtyzen@gmail.com

Ancrage à la Terre

L’ancrage à la Terre ; clé importante pour vous épanouir et concrétiser vos projets

L’ancrage à la Terre ; clé importante pour vous épanouir et concrétiser vos projets

 Saviez-vous que si vous n’êtes pas assez ancré, enraciner à la terre, et bien cela peut interférer avec votre santé, vous bloquer dans vos objectifs et dans vos relations ?

Beaucoup de personnes vivent dans le passé ou se projettent trop dans le futur sans vivre l’instant présent. L’incertitude à propos du futur, ainsi que les préoccupations auxquelles nous avons à faire face de temps à autre, nous éloigne de la connexion que nous sommes supposés faire avec la Terre mère, afin de nous sentir équilibrés, posés, stables… Nous avons tendance à trop vivre dans nos pensées et pas assez dans l’instant présent. Le manque de connexion à la terre est la plupart du temps associé avec les personnes qui sont souvent dans la lune, qui vivent la majorité du temps dans le passé, et qui se préoccupent trop du futur, tout en oubliant que le moment le plus important, c’est ici et maintenant, dans le présent. Le temps parfait pour créer votre nouvelle réalité, ici et maintenant. Avoir constamment la tête dans les nuages, dans des nuages noirs de pensées, des angoisses et des peurs fréquentes sont souvent des éléments perturbateurs, qui gâchent la connexion avec la terre. Avoir tendance à trop cogiter, et à ressasser en boucles certains systèmes de pensés, trouver que la vie n’a aucun intérêt, penser que la vie est trop dure… ; tous ces facteurs peuvent indiquer que vous n’êtes pas assez ancré. Le fait que l’on soit déconnecté peut provoquer aussi une faible estime de soi, des difficultés à prendre des décisions, de s’affirmer, la peur des autres ou la difficulté d’exprimer nos émotions, nos besoins, nos désirs. Au niveau physique, le fait de n’être pas connecté à la terre peut avoir des conséquences néfastes sur notre santé. La plupart des personnes qui sont très peu connectées peuvent manquer de vitalité, souffrir d’anémie, se fatiguer plus facilement et avoir tendance à être dispersé, et se sentir désorienter. Lorsqu’une personne est peu connectée à la terre, elle aura tendance à se sentir fatiguée, affaiblie, anxieuse et aura tendance à rechercher la cause de ses souffrances à l’extérieure (nourriture, alcool, tabac, relations…), plutôt que de chercher la réponse de l’intérieur. 

« Être ancré », c’est quoi ?

Être ancré, c’est être connecté à la terre. C’est sentir cette profonde connexion qui nous unit à elle, par son énergie tellurique. Être enraciné, ancré, c’est être dans l’acceptation du moment présent et le vivre pleinement, afin de concrétiser nos objectifs, et de s’épanouir pleinement. Être enraciné, signifie être dans un état de fermeté et se sentir en sécurité, à l’endroit dans lequel nous nous trouvons à ce moment même. En nous connectant à la terre, nous nous connectons aussi à l’univers et aux divinités, nous élevons notre conscience. Plus on est ancré, plus on s’élève. Prenez un arbre par exemple, fort et robuste. Soutenu par toutes ses racines malgré quelques intempéries de la vie, il s’élève toujours plus haut. Bien planté, il peut évoluer, et se développer en concordance avec le ciel, l’univers. Cette essence-ciel est une des clés pour la porte d’entrée qui permet d’élever notre conscience, afin de vivre une vie beaucoup plus riche. Le premier chakra est directement concerné par l’enracinement. Prendre contact avec la terre permettra de dynamiser notre premier chakra, le chakra racine, qui ensuite se chargera d’harmoniser notre relation entre l’action et l’esprit, en apportant de la vitalité et de l’auto-estime. Dans notre champ énergétique, nous avons donc la possibilité de nous connecter à la terre par notre chakra de base, le chakra racine. L’énergie physique, la vitalité et l’envie de se surpasser sont des caractéristiques fondamentales de ce chakra. À travers la Médecine chinoise, on retrouve l’importance des cinq éléments (bois, feu, terre, métal et eau), à travers lesquels sont basés tous les processus énergétiques de l’univers. La terre représente la sécurité, l’abondance, la générosité et nous nourrit. Lorsque vous êtes connecté à la terre, vous maintenez votre équilibre, vous vous sentez mieux dans votre peau, serein et avec un sentiment profond de protection qui opère à l’intérieur de vous. Alors si vous avez pour habitude de manquer de confiance en vous, de vous sentir souvent fatigué, et d’avoir du mal à concrétiser vos objectifs, c’est peut-être parce que vous n’êtes pas assez ancrée. Je vous propose alors, une petite technique d’ancrage qui vous permettra de vous enraciner, et d’enclencher le chemin qui vous mènera au plus profond de vous-même, afin de révéler votre propre divinité, qui se cache en vous. Il y a plusieurs façons de travailler son enracinement et de ressentir tous ces bienfaits, mais je vais vous présenter la technique que j’utilise, et qui selon mes ressentis, me parait assez puissante, car elle m’apporte de nombreux bienfaits. 

Exercice d’ancrage à la Terre mère d’une durée de 10 minutes environ, selon votre désir :

Cet exercice est encore plus efficace lorsqu’il est pratiqué en pleine nature, et si possible pieds nus, en contact direct avec la Terre. Vous pouvez également faire cet exercice dans le confort de votre propre maison. Cet exercice d’ancrage vous permettra de vous recentrer afin de retrouver l’équilibre et de vous concentrer en ramenant au CENTRE votre attention (dirigée très souvent vers l’extérieur).

1. Tenez-vous debout avec le dos bien droit, les pieds bien à plat posés sur le sol et créant un contact puissant avec la terre. Relâchez les épaules, relâchez les bras et séparez-les du corps à environ 10 cm. Gardez les mains avec les paumes ouvertes et les doigts pointant le sol. Gardez les genoux légèrement fléchis et alignés avec vos épaules.

2. Prenez de longues et profondes respirations, en inspirant tous les éléments positifs, la joie, la sérénité, et en expirant tous les blocages et tensions qui pourraient se trouver dans votre corps. Avec chaque inspiration que vous prenez, ressentez que vous vous remplissez de sérénité, de calme et de paix profonde, et à chaque expiration, vous expulsez hors de votre corps et de vos pensées, tous ces éléments intrusifs et perturbateurs. Imaginez qu’avec chacune de ces expirations, tous les éléments pesants que vous aviez pour habitude de ressentir s’échappent doucement et tranquillement hors de votre corps, par la plante de vos pieds, afin de les décharger à la terre. De par son énergie tellurique, la terre transmute l’énergie pesante pour la transformer en une énergie divine et lumineuse.

3. Et alors que vous avez évacué tous ces éléments pesants par la plante de vos pieds et que vous vous êtes considérablement déchargé, allégé, avec ces quelques profondes respirations, ressentez qu’à la place vous vous êtes remplis avec tous les bienfaits de la terre.

4. Prêtez ensuite toute votre attention sur la plante de vos pieds, et imaginez qu’il y a de très grosses racines, qui commencent à pousser doucement et tranquillement à partir de la plante de vos pieds, et qui poussent en profondeur jusqu’à atteindre le noyau terrestre, dans lequel se trouve l’incroyable force tellurique.

5. Et alors que les racines qui poussent à partir de la plante de vos pieds sont devenues de plus en plus épaisses et qu’elles se sont étendues en profondeur, vous vous sentez de plus en plus connecter à la terre.

6. Et alors que vous êtes profondément connecté avec la terre, ressentez son énergie tellurique qui parcourt vos racines, jusqu’à atteindre vos pieds.

7. Une fois que cette énergie bienfaisante rejoint la plante de vos pieds, ressentez qu’elle continue sa progression dans chaque partie de votre corps, pour vous apporter l’équilibre, l’harmonie et tout ce dont votre corps et esprit ont besoin à ce moment même.

8. Maintenez-vous dans cet état de recharge, d’enracinement, quelques minutes de plus, assez de temps pour vous, pour que vous puissiez être totalement et profondément connecté avec la terre, ainsi que d’en ressentir tous ses bienfaits provenant de son énergie tellurique et divine.

9. Remerciez la terre, pour vous avoir nourris de son énergie et de vous avoir permis de vous connecter avec elle.

Autres conseils et activités pour vous connecter fermement à la Terre mère, pour vous enraciner solidement

  • Marcher pieds nus une fois par jour (dans l’herbe, si possible)
  • Faire des promenades en pleine nature, en forêt, à la montagne, en bord de mer. 
  • Apprécier la nourriture
  • Faire de la méditation ou des exercices de visualisation pour renforcer l’image d’union et de connexion profonde avec la terre. 
  • Travailler avec des pierres, des cristaux… (onyx, jaspe rouge)
  • Être en contact avec la nature, faire du jardinage. Entrer en communion avec les éléments de la nature favorise fortement l’ancrage
  • Faire du sport, des exercices physiques, des étirements…
  • Passer du bon temps avec des amis, sortir, rire, échanger. Les relations humaines favorisent également l’ancrage à la terre
  • Pratiquer des activités artistiques et corporelles telles que la danse, le yoga, le Taichi, le Chikong, la musique, colorier des mandalas…
  • S’adonner à toute activité qui prend soin du corps : massage, relaxation, étirements, cuisine saine… 

S’il y a des points d’ombre, n’hésitez pas à m’en faire part, afin que je puisse les éclaircir. Connaissez-vous d’autres techniques d’ancrage ? Si oui, n’hésitez pas à les partager avec nous en commentaires ci-dessous.

Author Info

Solunmty

No Comments

Post a Comment

Suivez-moi

SuperWebTricks Loading...

Suivez-nous

SuperWebTricks Loading...