solunmtyzen@gmail.com

Sons binauraux, MP3 d'hypnose

Les sons binauraux, et leurs bienfaits

Les sons binaurauxLes sons ou battements binauraux, officiellement découverts par le physicien Heinrich Wilhelm Dove en 1839, sont spécialement conçus pour générer une modification des ondes cérébrale, et amener à différents états d’esprit. Il a découvert que lorsqu’un son est diffusé dans une oreille sur une fréquence spécifique, et qu’un autre son d’une autre fréquence est émis dans l’autre oreille, le cerveau détecte la différence entre les deux sons, les traites et les mélanges causant la nette perception d’un troisième son, qui n’est pourtant pas présent sur la bande sonore. Par exemple, si une fréquence de 100 Hz est présentée dans votre oreille gauche et qu’une fréquence de 105 Hz est présentée dans votre oreille droite, et bien votre cerveau « entendra » une troisième fréquence battant à 5 Hz, ce qui correspondra à la différence (cela crée un décalage) qu’il y a entre les deux fréquences. Votre cerveau se calera alors sur la fréquence de différence des deux sons (c’est-à-dire 5 hertz), et vous transmettra un troisième son, créé de toutes pièces. Ces ondes sont calculées en hertz (Hz) — un hertz égalant une ondulation par seconde. Pour comprendre l’utilité de la musique binaurale, il faut faire un petit détour du côté de l’activité de notre cerveau. L’intensité de l’activité cérébrale se manifeste par la fréquence de ces ondes et peut se mesurer à l’aide de l’électro-encéphalographie. À l’aide de ces mesures, les scientifiques ont déterminé que notre cerveau fonctionne selon plusieurs rythmes cérébraux. Ce sont des battements sonores émis à des fréquences différentes de telle manière à ce qu’ils produisent un effet sur le cerveau. On peut accélérer ou ralentir les ondes cérébrales ou encore synchroniser les ondes de l’hémisphère droit avec celles de l’hémisphère gauche, à l’aide de ces battements binauraux. En effet, ces sons ont des actions directes sur un certain nombre de nos neurones et aident à stimuler l’activité cérébrale, et incitent certaines zones du cerveau à vibrer à une certaine fréquence. 

Des scientifiques ont découvert que certaines fréquences d’ondes cérébrales, et plus particulièrement les ondes Alpha et Thêta, peuvent pour en citer quelques-uns :

  • Développer la concentration
  • Induire une profonde relaxation
  • Soulager le stress et réduire les états anxieux
  • Induire des émotions agréables
  • Permettre une meilleure synchronisation des deux hémisphères du cerveau
  • Réduire des douleurs et stimuler la libération d’endorphines
  • Permettre d’atteindre des états de conscience élargis
  • Stimuler la capacité d’imagination, de créativité et de visualisation
  • Provoquer des rêves lucides, ainsi que des sorties hors du corps comme des voyages astraux.

On divise l’activité cérébrale en 5 catégories, selon la fréquence des ondes émises :

1) Les ondes Gamma : Ces fréquences sont de 25 à 65 Hz et correspondent à l’activité intellectuelle intense, mais aussi au dynamisme mental et à la créativité. Ces ondes correspondent également à l’état d’excitation ou à la résolution de problèmes difficiles ou qui demandent beaucoup de logique et de réflexion, ou bien encore lors d’une attention soutenue. La production d’ondes gamma reflète une intense activité neuronale et mentale.

2) Les ondes Bêta : Ces fréquences sont de 12 à 25 Hz et correspondent à l’état d’éveil, et à nos activités quotidiennes. Ces ondes sont générées lorsque nous sommes dans l’action, lorsque nous sommes complètement réveillés, vigilants et que notre attention est à son maximum, comme lorsque nous réfléchissons, et apprenons. Ces ondes correspondent à l’état normal de veille, mais aussi au stress, à l’anxiété. À son état de pleine activité, le cerveau est en rythme Bêta et induit la concentration, la réflexion, l’anxiété, l’action. Notre cerveau fonctionne en plein régime.

3) Les ondes Alpha : Ces fréquences sont de 7 à 12 Hz et correspondent aux ondes qu’émet notre cerveau pendant la relaxation, la méditation, les pensées, la visualisation. Ces ondes cérébrales induisent la pensée positive, une relaxation légère et un apprentissage accéléré. En effet, lorsque nous sommes détendus, le rythme des ondes cérébrales ralentit et passe en mode Alpha. Ces ondes permettent aux deux hémisphères cérébraux de s’harmoniser, ainsi que d’induire des états élargis de conscience, de détachement de l’esprit, et de lâcher-prise.

4) Les ondes Thêta : Ces fréquences sont de 7 à 8 Hz et correspondent aux fréquences associées avec les rêves, la méditation et la relaxation profonde, ainsi que l’hypnose et le sommeil. C’est le même état dans lequel vous êtes juste un peu avant de vous endormir le soir, ou juste avant que vous ne soyez vraiment réveillés le matin. Ces ondes induisent un état de somnolence qui se situe entre le sommeil profond et l’éveil, et permet l’activation de la mémoire et de l’attention. Lorsque le rythme du cerveau ralentit encore, le cerveau droit et gauche, sont synchronisés, il y a alors une élévation de la conscience, et la possibilité d’expériences hors du corps.

5) Les ondes Delta : Ces fréquences sont inférieures à 4 Hz et correspondent au sommeil profond, et à la zone de l’inconscient. Seules les fonctions vitales sont actives pendant certaines phases du sommeil, alors que nous sommes dans un état proche de l’inconscience. C’est dans ce lieu que les divisions cellulaires et la production de l’hormone de croissance apparaissent.

Afin de pouvoir bénéficier de tous leurs avantages, les sons binauraux sont faits pour être écoutés au casque.

Solunmty :-)

No Comments

Post a Comment

Suivez-moi

SuperWebTricks Loading...

Suivez-nous

SuperWebTricks Loading...