solunmtyzen@gmail.com

PNL pour libérer le stress

Technique puissante de PNL pour libérer le stress et retrouver la sérénité

Cette technique de PNL, appelé « ancrage », va vous permettre de retrouver la paix, le calme et la sérénité en un mouvement.

Qu’est-ce qu’un Ancrage ?

Un ancrage est un stimuli mis en place en fonction de nos 5 sens. Ce stimulus peut-être ancré de manière kinesthésique, auditif, visuel, olfactif ou bien gustatif pour vous permettre de retrouver un état interne particulier. L’ancrage est né à partir des travaux de Pavlov, un scientifique russe qui avait fait l’expérience avec son chien de faire retentir une cloche juste avant qu’il allait lui donner à manger. Au bout d’un certain temps d’entrainement, le simple fait de faire retentir la cloche, étais assez pour faire saliver son chien. Le son de la cloche qu’utilisait Pavlov lui a servi d’ancrage pour faire comprendre à son chien qu’il était l’heure de manger. L’idée de l’ancrage en PNL est d’associer un stimuli à une émotion positive pour ensuite faire ressortir ce ressenti dans les moments difficiles, comme dans les états anxieux ou de stress. Les ancrages font partie de notre quotidien, on s’en crée en permanence, et plusieurs peuvent être dérangeants comme les mauvaises habitudes, mais d’autres peuvent être des ancrages qui nous portent, qui nous font revivre une émotion positive. Par exemple, lorsqu’on écoute une musique en particulier, cela peut déclencher en nous toutes sortes d’émotions telles que de la nostalgie, de la joie, de l’excitation, de la tristesse jusqu’au point à ne plus vouloir l’écouter pour ne pas réveiller cette émotion en particulier. Une odeur, ou bien un parfum peut vous faire rappeler à quelqu’un que vous avez connu ou que vous connaissez par exemple, ou bien un lieu peut faire remonter spontanément en vous des ressentis, des moments intenses vécus. Les ancrages sont des réflexes, des habitudes, des apprentissages, des automatismes qui sont mis en place, et la plupart du temps à notre insu. Inconsciemment, le cerveau enregistre toutes ces informations, et vous les renvoie dans le présent, créant diverses réactions chez vous. L’ancrage est donc une association entre des pensées, des émotions et des sens. Un ancrage de PNL peut-être donc fait de manière visuelle, auditif, olfactif, gustatif ou kinesthésique. Alors, choisissez le stimuli, le point d’ancrage qui vous convient le mieux. 

Cela peut être un geste comme un pincement du pouce avec l’index, ou bien vous pourriez choisir comme ancrage la manipulation d’un objet-fétiche comme un caillou, une pierre précieuse, une bague, une photo, etc.. , une odeur ou un gout familier (le café ?), ou bien encore la vue d’un objet. Le choix de cette gestuelle ou de ce stimulus est important, vu que c’est sur celui-ci que vous allez ancrer votre émotion. Vous allez programmer l’état de sérénité sur l’ancrage de votre choix. À chaque fois que le stimulus se produit, il génèrera la même réaction que l’état voulu (dans ce cas, la sérénité et la paix profonde).

Créer votre Ancrage de Sérénité

1. Pensez à moment spécifique dans votre passé, lorsque vous vous êtes sentis vraiment bien, totalement serein et en paix profonde.

2. Fermez les yeux et retournez complètement à ce moment précis dans le passé lorsque vous vous êtes senti tous particulièrement serein, détendu et en paix.

3. Et alors que vous êtes de retour dans cette mémoire fortement plaisante de sérénité et de paix profonde, revoyez tous ce que vous avez vu à ce moment-là qui a contribué à cet état de bien-être, entendez tous ce que vous avez entendu, et ressentez tous les sentiments et sensations de bonheur qui y sont associés, alors que vous êtes en train de revivre pleinement cet épisode de sérénité de votre passé. Revivez intensément tous ces sentiments et sensations de bonheur, de sérénité, de paix et de joie profonde.

4. Quand l’état émotionnel de sérénité, de calme et de bonheur aura atteint son maximum d’intensité. Une intensité se situant le plus près de 10, en sachant que sur une échelle de 1 à 10, 10 est le plus élevée, vous allez ancrer cet état en pressant votre pouce contre votre index de la main de votre choix, ou bien en utilisant le type d’ancrage que vous aurez choisi, comme un mot-clé, un geste particulier, la vue d’un objet, juste un court instant pendant environ 7 secondes. Après ces quelques secondes, relâchez l’ancrage, ouvrez les yeux et prenez quelques profondes respirations, avant de faire à nouveau cet exercice. Répétez cet exercice 5 à 7 fois afin de bien l’ancrer dans votre système.

Comment utiliser votre Ancrage ?

Vous pourrez réutiliser ce geste discret ou tout autre ancrage que vous aurez choisi (utilisez toujours le même ensuite) à tout moment que vous le désirez, pour vous sentir encore plus détendu et serein ou chaque fois que vous sentez le stress monter en vous. Du fait que c’est un geste qui passe inaperçu, vous pourrez l’utiliser dans tout endroit que vous vous trouvez. Aussi vous pourrez renforcer votre ancrage afin qu’il soit encore plus puissant, en l’activant chaque fois que vous vous sentez parfaitement bien et serein, ainsi c’était comme si vous rajoutiez du crédit. Vous pouvez créer un ancrage pour toute autre raison. Que ce soit pour vous motiver à faire du sport, ou bien pour ancrer la sensation de plénitude après un repas, ainsi en l’activant dans des moments de la journée dans lesquelles vous aviez pour habitude de grignoter, vous sentirez votre estomac se remplir comme si vous veniez de manger. Ou bien, vous pourriez l’utiliser pour vous donner du courage au moment d’une prise de parole en public, ou lors d’une visite chez le dentiste. Cet outil puissant s’adapte à toutes les situations et vous permet de changer d’état, pour que vous puissiez vous positionner dans un état de ressource beaucoup plus portant, tout naturellement et rapidement.

Author Info

Solunmty

No Comments

Post a Comment

Suivez-moi

SuperWebTricks Loading...

Suivez-nous

SuperWebTricks Loading...