solunmtyzen@gmail.com

Technique de PNL

Technique puissante de PNL pour régler les conflits

Est-ce que vous êtes déjà entré en conflit avec quelqu’un qui ne partageait pas votre point de vue, et vous vous êtes demandé comment régler ce différend ? Comment transformer un conflit, en une source d’apprentissage ?

Nous avons tous une vision du monde qui nous est propre, et qui est constituée de toutes les valeurs, croyances et expériences que nous expérimentons au cours de notre vie, et qui façonne notre manière de penser, d’agir et de se comporter. C’est pour cela, que quelquefois nous entrons en conflit avec des personnes qui ne partagent pas toujours les mêmes points de vue, et ces disputes, ces affrontements peuvent quelques fois prendre une tournure laissant un goût vraiment amer, quand chaque partie campe fermement sur leurs positions, sans même tenter de comprendre vraiment l’autre. Par la divergence d’opinions, les conflits sont donc inévitables. Loin de menacer les relations, ceux-ci permettent au contraire de les enrichir, à condition toutefois de savoir comment retourner la situation, pour l’analyser sous un autre angle de vue, et en puiser des apprentissages, et de la maturité. La première chose à faire avant d’essayer de résoudre un conflit, c’est de le définir avec précision, ça deviendra alors plus facile de trouver des solutions. Pour résoudre efficacement un conflit, c’est primordial de chercher une solution plutôt que de se concentrer sur qui est le coupable. Comprendre le point de vue d’une autre personne est la première étape pour résoudre des conflits, des disputes et restaurer la paix et l’harmonie dans tout type de situations et personnes, que ce soit avec un membre de la famille, un collègue de travail, votre patron, votre femme, votre mari, ou toute autre situation lorsque vous n’êtes pas en accord avec quelqu’un d’autre.

Avec cette technique de PNL appelée « positions perceptuelles », vous allez pouvoir élargir votre vision des choses et considérer une situation de conflit avec une personne qui vous a offensé, sous un autre point de vue afin de pouvoir l’analyser. Dans cet exercice, il y a trois points de vue essentiels à observer pour faire évoluer une situation de conflit. La première position correspond à vos ressentis, votre opinion sur la situation, selon votre propre perception, votre propre modèle du monde, comme vous l’êtes maintenant. La deuxième position est de voir la situation à travers les yeux de la personne avec qui vous êtes entré en conflit, comme si vous étiez dans sa peau, et la troisième position est celle d’un observateur qui est totalement détaché de la situation, détaché de vous et de votre interlocuteur. C’est une personne neutre, et qui observe seulement la situation de conflit.

La technique de PNL : 

Mettez trois chaises en forme de cercle, qui vont représenter les trois différentes positions perceptuelles, donc vous, la personne avec qui vous avez du mal à vous entendre et avec qui vous êtes entré en conflit, et l’observateur imaginaire de la situation. Demandez à une personne de vous guider à travers cet exercice.

1re position :

Placez-vous dans la première position (votre chaise). Retournez dans ce moment spécifique dans le passé, lorsque vous avez eu un conflit avec une personne en particulier, voyez ce que vous avez vu, écoutez ce que vous avez entendu à ce moment-là, et revivez complètement tous les ressentis, alors que vous n’arriviez pas à vous accorder sur vos différents points de vue. 

Prenez conscience de tous les éléments qui étaient présents lors de la dispute, votre dialogue intérieur, vos valeurs, vos croyances… sur le sujet de votre discorde. 

— Comment êtes-vous en train de vous comporter ?

—Que ressentez-vous à ce moment-là ?

—Quelle est votre opinion, vis-à-vis de la situation ?

—Qu’est-ce qui est important pour vous ?

—Que pouvez-vous apprendre de cette situation ?

—Comment est-ce que votre point de vue a changé ?

2e position :

Placez-vous dans la deuxième position (2e chaise). Placez-vous dans la peau de l’autre, comme si vous perceviez le monde et cette situation de conflit à travers ses yeux. 

—Comment êtes-vous en train de vous comporter ?

—Que ressentez-vous à ce moment-là ?

—Quelle est votre opinion, vis-à-vis de la situation ?

—Qu’est-ce qui est important pour vous ?

—Que pouvez-vous apprendre de cette situation ?

—Comment est-ce que votre point de vue a changé ?

Troisième position :

Placez-vous dans la troisième position (3e chaise). Et voyez la situation sous un angle de vue totalement différent, car cette fois-ci le point de vue et les ressentis sont neutres, car vous regardez la situation en tant qu’observateur, totalement détaché comme une caméra qui filme le conflit qui est en train de se dérouler entre vous et l’autre personne, sans qu’il y ait aucune implication. En tant qu’observateur, répondez à ces questions :

—Comment est-ce qu’ils sont en train de se comporter ?

—Comment se sentent-ils à ce moment spécifique ?

—Quels sont vos ressentis, vos opinions sur la situation par rapport à leurs points de vue ?

—Qu’est-ce qui est, selon vous, vraiment important pour chacun d’entre eux ?

—Que pensez-vous qu’ils puissent tous deux apprendre de cette situation ? 

— Quelle conclusion pouvez-vous tirer de cette situation ?

Revenez maintenant dans la première position (1re chaise), celle qui vous correspond directement, mais cette fois-ci, en ramenant avec vous toutes ces nouvelles ressources et cette nouvelle manière de voir la situation.

Testez votre état :

—Est-ce que votre manière de voir la situation a changé ?

—Comment vous sentez-vous maintenant ?

—Quels sont vos ressentis et opinions sur la situation maintenant ?

—Qu’est-ce qui est important pour vous ?

—Quelles conclusions pouvez-vous tirer de cette situation, qu’avez-vous appris ?

—Comment est-ce que votre point de vue a changé vis-à-vis de la situation, maintenant que vous avez fait cet exercice ?

—Est-ce que cela vous a aidé à relativiser la situation ?

—Qu’avez-vous découvert en faisant cet exercice ? 

—Auriez-vous agi différemment maintenant que votre perception de la situation a changé ? Qu’auriez voulu vous dire à la place ? Et comment auriez-vous voulu communiquer si ça venait à se reproduire ? 

Cette technique va vous permettre d’être plus flexible dans votre manière d’interagir avec autrui lorsque les points de vue diffèrent et qu’il y a des tensions. Elle vous permettra, par son efficacité, de vous aider à diminuer considérablement les situations de conflits, de mieux accepter la situation, et ainsi d’établir une communication beaucoup plus constructive. Tout comportement à une intention positive. Comprendre l’autre, c’est mieux accepter. Alors, sortez momentanément de votre mode de pensée, entrez dans le monde de votre interlocuteur pour qu’il puisse mieux vous suivre dans le vôtre (de monde). Celui qui à l’esprit le plus flexible est plus élevé énergiquement.

Et vous, avez-vous réussi à changer votre point de vue sur une situation de conflit ? Quelle méthode avez-vous employée ? Qu’avez-vous appris ? Que pensez-vous de cette technique ?

N’hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires.

Author Info

Solunmty

No Comments

Post a Comment

Suivez-moi

SuperWebTricks Loading...

Suivez-nous

SuperWebTricks Loading...