NATUROPATHIE

Quels problèmes soulève la cuisson des aliments ?

La cuisson change l’aspect, la couleur, l’odeur, le goût et la texture des aliments, ainsi que leur teneur en nutriments essentiels. Les humains sont les seuls…

Qu’est-ce que le métabolisme humoral ?

Le métabolisme humoral est un ensemble de liquides du corps humain qui est constitué de sang, de lymphe et de liquide inter et extra cellulaire, soit environ 70 % du volume corporel…

La théorie des surcharges avec les deux facteurs principaux d’intoxination

La plupart des déchets proviennent de l’extérieur et pénètrent dans notre organisme par les voies digestives, les voies respiratoires ou bien par la voie cutanée. Les déchets proviennent… 

Zoom sur les quatre émonctoires principaux

Les quatre émonctoires principaux qui jouent un rôle essentiel d’épuration et d’élimination sont la peau, les reins, les poumons et le couple foie/intestin.

Les différentes évolutions des constitutions

Les constitutions sont les éléments de base de l’être humain à sa création. L’aspect génétique de la constitution est marqué par la morphologie et notre comportement psychique.

Quels sont les principes du vitalisme ?

Le vitalisme, c’est l’art de stimuler les mécanismes naturels d’auto-guérison du corps, c’est à dire la force vitale. Les principes du vitalisme sont d’appliquer les 18 lois de la vie nommées

Quels sont les différents régimes ?

Afin d’enclencher l’autolyse, des régimes restrictifs sont souvent conseiller par les naturopathes. Suivre un régime est parfois impératif, quand la santé est en jeu. Ils sont souvent effectués dans… 

Qu’est-ce que les « substances lipophiles et hydrophiles » ?

Le corps humain est soumis à de multiples polluants exogènes et endogènes, et travaille en permanence à l’élimination de ces polluants. Pour se libérer de tous ses déchets…

Quels sont les principes de l’humorisme ?

L’humorisme c’est l’art d’assainir les liquides corporels qui représentent 70% des composantes du corps humain, qui correspond au sang, à la lymphe et aux liquides interstitiels et cellulaires.

Comment s’explique le processus d’autoguérison ?

Tous les jours, des phénomènes de régulation, de réparation, de guérison se produisent spontanément dans notre corps et caractérisent le principe d’autoguérison. La force vitale qui…

Comment s’effectue la détente puis la recharge nerveuse ?

Le système nerveux s’épuise suite à des surcharges humorales, par des aliments toxiques tels que les poisons overtoniens (tabac, alcool, café, sucre…), mais aussi par des surcharges émotionnelles…

Qu’appelle-t-on « bilan de santé » en naturopathie ?

Tant que le bilan de santé n’est pas posé, le traitement ne peut commencer. Le naturopathe effectue alors un examen complet, qui n’est pas un diagnostic médical, mais plutôt un…

Les trois cures naturopathiques

Les 3 cures naturopathiques sont structurées à la fin de l’observation du bilan de santé, juste avant le programme d’hygiène vitale (PHV). Le choix de la cure dépend de…

Comment solliciter les émonctoires ?

La naturopathie préconise de stimuler nos émonctoires pour un « nettoyage en profondeur ». Les émonctoires sont les principales voies d’élimination des déchets présents dans notre organisme. 

Comment libérer le système nerveux végétatif ? Et pourquoi ?

C’est très important de maintenir un esprit positif, car ruminer, être angoissé, engendre des tensions, et signifie une perte d’énergie pour l’organisme. Les pensées discordantes détraquent le…

Solunmty © Copyright 2015. Tous droits réservés

error: Content is protected !!